Menu
Vous etes ici : Accueil >
>
>
> Le Bain et les peaux très sèches, atopiques

Le Bain et les peaux très sèches, atopiques

A quelle fréquence doit-on donner le bain ?

L’hygiène de votre enfant est très importante, néanmoins les nouveau-nés et bébés ont la peau fragile et donner le bain trop fréquemment peu sensibiliser leur peau. L'excès d'hygiène est vecteur de délipidation des barrières dermo-lipidiques, augmentant le risque allergique.

Pour les enfants à la peau atopique, donner le bain tous les deux ou trois jours évitera d’agresser la barrière hydrolipidique de leur peau et préviendra l’apparition d’eczéma précoce chez l’enfant.

Même si vous espacez les bains, gardez à l’esprit qu’il faut:

  • Nettoyer le visage et les mains de votre bébé régulièrement (après les repas, en rentrant de l’extérieur, etc.)
  • Laver ses organes génitaux et ses fesses à chaque fois que vous changez sa couche.

Si vous constatez que la peau de votre enfant est très sèche, celle-ci peut devenir sensible aux allergènes, on dit qu’elle est « délipidée ». Plusieurs problèmes de peau peuvent faire leur apparition graduellement, restez vigilent.

  • La dartre : formation de plaques sèches et squameuses au niveau de l'épiderme.
  • Le prurit de sècheresse : sensation de démangeaison.
  • Les dermatites atopiques : pathologie allergique évoluant par poussée, nécessitant un traitement symptomatique.
  • Leczéma : dermatose allergique très fréquente, caractérisée surtout par une rougeur, de fines vésicules, des squames ainsi que des démangeaisons.

Comment et quand donner le bain ?

Le moment du bain est un moment privilégié avec votre enfant, il doit être pris dans de bonnes conditions.

  • Donnez le bain quand vous êtes disponible et serein :
    Il vaut mieux parfois ne pas donner le bain, que le donner dans la précipitation car l'enfant percevra votre stress et pourrait associer l'eau à votre état, et de ce fait le bain peut devenir un moment d’angoisse et de pleurs.
  • Veillez à ce que l’eau soit à bonne température : Pour les nouveau-nés et les bébés, la température idéale de l’eau du bain est 37 ° C.
  • Utilisez du matériel adapté : Pour les nourrissons et bébés qui ne savent pas encore maintenir leur tête ou tenir assis, utilisez une petite baignoire de puériculture. Ne laissez pas votre enfant sans surveillance, ne serait-ce que quelques instants.
  • Utilisez des produits adaptés à la peau des bébés : Les savons inadaptés et l'eau calcaire agressent leur peau. Utilisez spécifiquement des produits dermo-cosmétiques pédiatriques
    Une grande variété de produits dermo-cosmétiques pédiatriques existent en officine. Ils sont adaptés à tous les petits problèmes de peaux : rougeurs, croutes de laits, etc...
  • Jouez avec votre enfant : Profitez du bain de votre enfant pour jouer avec lui en utilisant des jouets de bain (éponges, gobelets, animaux arroseurs, etc.). C’est un moment d’éveil privilégié.

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller.

Le Bain et les peaux très sèches, atopiques